Gingembre, bienfaits et vertus

Gingembre, bienfaits et vertus

Le gingembre est connu pour ses effets aphrodisiaques, pourtant réduire les vertus du gingembre à cela est une erreur. Cette racine dispose de nombreux bienfaits pour la sant en complément d’être un stimulant sexuel. Famille Mary vous explique tout sur le gingembre et pourquoi nous l’avons sélectionné pour entrer dans la composition de certains de nos produits. 

D’où provient cette racine ?

Le gingembre est cultivé dans les zones ensoleillées et tropicales, principalement en Asie (Inde, Chine, Népal). On pense que ce super-aliment est originaire du sud de l’Inde et de la Chine mais on n’a jamais retrouvé ses ancêtres sauvages.

Le gingembre fut l’une des premières épices orientales à entrer sur le territoire européen. Il fut ammené par des marchands arabes. Au IXe siècle, il fut connu en France et au Xe siècle en Angleterre. Lors de la conquête, les Espagnols l’implantèrent aux Antilles et au Mexique de sorte que, dès le milieu du XVIe siècle, l’Espagne put importer de cette partie du globe la précieuse épice.

De nos jours, on cultive le gingembre dans toutes les régions chaudes de la planète. Tributaires des conditions climatiques, de la nature du sol et des méthodes de culture, la composition et la qualité des rhizomes varient considérablement d’un pays à l’autre.

Les nutriments du gingembre :

Le gingembre est riche en minéraux : manganèse, phosphore, magnésium et aussi calcium, sodium et fer. Il contient également des vitamines : B3, B1 et B2 en plus faible quantité. Il faut noter que le gingembre frais contient en plus de la vitamine C.
Il y a également du cuivre dans le gingembre cru, cet élément est nécessaire à la formation, dans l’organisme, de l’hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des tissus.
Le gingembre est également une plante reconnue pour sa richesse en antioxydants. Le gingembre compte non moins de 40 composés antioxydants. Avec le curcuma, la menthe, la coriandre, le brocoli, le choux de Bruxelles, il se classe parmi les végétaux frais les plus antioxydants.

Ses vertus et ses bienfaits sur la santé :

Les propriétés du gingembre ne sont plus à prouver. Cette plante bienfaisante contient de nombreux principes actifs. Que ça soit sous forme de plante, d’épices, en cuisine ou allié à un autre actif naturel, le gingembre a de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme :

Le gingembre agit principalement sur l’ensemble de l’organisme de plusieurs manières et contribue de manière globale à la santé et au bien-être. De nombreuses propriétés sont attribuées à cette plante médicinale :

  • Favorise la digestion
  • Limite les nausées et les vomissements
  • Puissant anti-inflammatoire
  • Réduit les sensations de fatigue. Si vous avez des problèmes de sommeil, découvrez sans tarder nos astuces naturelles pour un sommeil réparateur
  • Bénéfique pour le cœur
  • Réduit les maux de tête, début de migraine